J’ai pris un peu de temps pour l’écrire mais mon envie d’en parler était si forte que je pose enfin mes doigts sur mon clavier.
Début juin, l’aventure lactée qui me liait à ma Minouchette a pris fin. Elle aura duré 25 mois, un peu plus de 2 ans donc. Et j’en suis tout à fait satisfaite.

La tétée de ses 2 ans
Elle avait commencé à tirer sur la fin à mon retour au travail, j’en parlais là d’ailleurs. Et puis avec le début de cette nouvelle grossesse, je savais que nous ne pourrions aller jusqu’à décembre et pratiquer le co-allaitement. J’étais à la fois déçue et à la fois « libérée ». C’est tout à fait relatif bien sûr, puisqu’il est difficile de se sentir libérée lorsqu’on héberge quelqu’un au creux de son ventre.
Il faut dire que plus le temps passait, plus la fatigue se faisait sentir et moins j’avais de lait. J’en étais consciente, Minouchette aussi. Malgré tout, elle a continué à tétouiller quelques fois à la recherche de réconfort et de tendresse. J’appréhendais cette « séparation » de peur que notre relation change et finalement, rien n’a changé. Nous sommes toujours aussi fusionnelles même si parfois j’aimerai beaucoup pouvoir prendre mes douches seule (et chaudes!).
Quoiqu’il en soit, l’allaitement avait plutôt mal commencé (clic) et je n’avais pas d’objectif particulier quant à sa durée. J’avais envie d’un allaitement long et d’un sevrage naturel et je pense que c’est plutôt ce qui s’est passé. Pour le naturel, je ne sais pas trop si c’est comme ça qu’on l’entend en temps « normal » mais en tout cas, il n’a pas été contraint par un évènement extérieur si ce n’est la diminution du lait du fait de la grossesse.
Il y a quelques jours ma demoiselle à bouclettes était sur le canapé avec moi et m’a réclamé une tétée mais malheureusement, je n’ai pas pu répondre à sa demande parce qu’un mois après et à 4 mois de grossesse, c’est un peu douloureux de téter dans le vide… Mais elle n’en a pas été plus frustrée que ça, elle a oublié en moins de 5 minutes!
En cumulant mes deux allaitements, je me rends compte de la belle performance puisqu’on atteint 36 mois cumulés, soit 3 ans d’allaitement!
Notre dernière tétée
Pour ce qui est de mes sentiments, je suis assez fière de nous mais également un peu partagée sur le fond. C’est à dire que je suis contente de retrouver un peu de liberté en ne me faisant plus alpaguer dès que je me pose sur le canapé, à grandes réclames de tétée. Mais à la fois, je n’ai plus cette facilité d’endormissement et de consolation de ma puce qu’elle pouvait trouver avec le sein. Pour autant, je suis toujours la préposée au dodo et si avant elle s’endormait la plupart du temps après une tétée, désormais, elle a encore plus besoin de me toucher, que ce soit avec sa main dans mon cou ou alors tout son petit corps blotti contre mon ventre (à l’inverse de son frère qui ne s’endormait que si je lui tournais le dos et qu’il plaquait ses genoux contre moi). Enfin, le point non négligeable, mais je ne sais pas dans quelle colonne le mettre : j’ai encore pris des nichons!!!! Deux grossesses et demi et deux allaitements et j’ai pris 2 bonnets, ce qui ne semble pas pour déplaire à quiconque (ni lui ni moi) mais j’ai un peu peur de la montée de lait qui aura lieu dans 4 mois et qui risque de me transformer en Pamela Anderson!!
D’ailleurs, j’ai quand même un peu hâte d’être à dans 4 mois pour renouveler l’expérience d’allaiter un tout petit bébé!
Bravo !
J’aimeJ’aime
Meuh euh! C’est adorable, je comprend tes mots, même si mon sevrage vas me rendre triste. J’ai eu la chance d’avoir eu 4 bébés, 4 allaitement dont 2 bréf et 2 long, mais quand celui ci sera terminée, ce sera fini.
D’ailleurs je viens d’avoir mon RC au bout de 18 mois, c’est signe que les tétés s’espace.
Je te souhaite de te retrouver un petit peu, avant de remettre l’aventure en route, pour ton plus grand bonheur.
J’aimeJ’aime