D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu avoir trois enfants. Pour des raisons qui me sont personnelles et que peu de personnes connaissent mais c’est ancré en moi depuis bien longtemps.
Quand nous nous sommes rencontrés avec Mr Papa, il y a de ça 8 ans et demi, et dès que cela est devenu sérieux, plus tard (plus taaaaard!), il a su ce qu’il en était. De son côté, il n’a jamais émit d’avis particulier sur ce point. Il n’est pas du genre à s’épancher sur des rêves ou des idées, si ce n’est celle de partir vivre au Maroc un jour…
Nous avons eu Ptitchat. Nous savions que nous lui donnerions un frère ou une sœur plus tard. Idéalement, quand il aurait 3 ou 4 ans. Il est devenu l’aîné de la famille à 3 ans et 3 mois, nous étions doués pour le timing!
Nous avons donc accueilli Minouchette. ça n’a pas été facile. L’accouchement ou j’aurai pu y rester, les premiers mois difficiles, j’ai mis mon envie d’un 3ème de côté. Cela était bien assez difficile avec ceux deux-là pour envisager un autre enfant.
Puis elle a grandit, pas beaucoup, mais suffisamment pour me rappeler à mon premier souhait. Les discussions ont été ouvertes avec Mr Papa qui n’était pas tout à fait prêt. Nous avons beaucoup parlé du pourquoi et du comment. Surtout du comment d’ailleurs. Et puis un jour, il m’a dit « tu as toujours rêvé de cet autre enfant, et dans la vie, tu fais toujours en sorte de réaliser tes rêves, alors allons-y ».
Et dès son approbation, j’ai eu peur, j’ai douté. Et si c’était une bonne idée? Et si on faisait une erreur? Et si on chamboulait tout l’équilibre qu’on tente tant bien que mal de tenir depuis un certain temps? Mr Papa n’a plus eu peur, il m’a rassurée, comme d’habitude, il m’a assuré que tout irait bien. Et au final, alors que tout était bien planifié dans ma tête, il n’a plus voulu attendre mon feu vert et a lancé l’aventure bébé 3 dont je vous passe les détails 😉 D’ailleurs, ma copine Coralie en parle très justement ici. Pas des détails hein, mais du 3ème enfant et des peurs qu’il apporte…
Ce qu’il faut savoir, c’est que pour nous, un 3ème enfant, c’est un inédit. Quand je dis « pour nous », c’est dans nos familles. Mr Papa n’a qu’une sœur et je n’ai qu’un frère. Autour de nous, personne n’a de 3ème enfant, ni nos frère et sœur (pour l’instant du moins), ni donc nos parents, oncles ou tantes etc. A part mes copines d’amour, personne n’a 3 enfants à la maison!
Et bien figurez-vous que pour cette 3ème grossesse, c’est un avantage considérable! Oui! Parce que pour le premier, si on a le malheur de dire qu’on est un peu fatiguée ou inquiète pour tel ou tel truc, on a toujours la grand-mère, la voisine, la tante ou qui sais-je encore qui est là pour nous dire quoi faire, quoi penser etc. Pour le second, pas mieux, qui n’a jamais entendu un « tu verras… » pour une raison x ou y car c’est bien connu, tout le monde est bon pour donner des conseils quand on ne les demande pas, de préférence! Et combien sont-elles à penser tout savoir sur les enfants d’une manière universelle sous couvert qu’elles en ont 1, 2, 3 ou plus?!
Mais cette fois-ci, on leur a tellement coupé le sifflet avec notre 3ème bébé (c’est un lapsus si j’avais marqué 4ème et que j’ai corrigé?!) que personne, dans nos familles notamment, mais aussi au boulot, etc n’a osé nous faire une réponse pas des plus agréables. Bon, le fait que j’eusse mordu par le passé (je suis beaucoup plus zen et détachée de l’avis des gens), fait qu’on nous fout royalement la paix!!!! Et ça, c’est très exactement ce que l’on souhaitait. Bien sûr, on pourrait penser que « les gens » ne s’intéressent pas à ce bébé mais finalement, ça nous va plutôt très bien comme ça. Pour l’instant, je le/la couve et bébé n’a pas besoin de plus. Il/elle aura bien le temps de se coltiner les dizaines de bras qui vont vouloir le porter (enfin, sous bonne garde de la maman louve que je suis, ne rêvons pas!).
Toujours est-il que malgré les moultes contractions quotidiennes, cette grossesse est nettement plus zen du point de vue des réflexions inopportunes. Peut être aussi qu’on a mûrit, ça c’est même sûr et qu’on laisse moins la place à la parole des uns ou des autres, qu’on sait plus s’imposer, et surtout, qu’on n’écoute plus nos cœurs!?
Et si vous, vous me racontiez toutes les chouettes réflexions ou justes les remarques que vous avez entendu pendant vos grossesses?
J’appréhendais quand je suis tombée enceinte 🤰 mais étonnamment je n’en ai pas vraiment eu, ou alors j’ai que en faire abstraction naturellement. C’est plutôt à sa naissance que j’ai eu des « laisse le pleurer », « c’est des caprices », et j’en passe, mais je n’écoute que moi. Si j’ai un problème, une question, je demande à ma Belle-Sœur ou à mon médecin traitant, ou même l’avis des mamans sur Instagram, mais dans l’ensemble je me fais confiance, je fais confiance à mon fils, je l’écoute, je suis son rythme, bref je fais comme JE veux, et les remarques ou pseudos conseils me passent au-dessus w
J’aimeJ’aime
Félicitations!! J’ai eu droit aux mêmes remarques que presque toutes les femmes enceintes doivent entendre!!
Les gens ne sont pas très originaux 😉
J’aimeJ’aime
Coucou. Ça me rassure cet article, je ne suis pas la seule à mordre lol.
Nous on en a eu des tas de réflexions, alors déjà pour le 1e on a caché le prénom alors des qu’on allait dans ma belle famille on y avait droit à ce que tout le monde donne son avis avec des « et vous les enfants comment vous voulez l’appeler ce bébé ? » En s’adressant à nos neveux.
Pour la 1e grossesse tout le monde tenait aussi absolument à me dire à quel point l’accouchement faisait souffrir, et après la naissance on a voulu le protéger donc il ne passait pas de bras en bras constamment, chacun le prenait un peu mais pas plus et personne ne changeait les couches ou donnait à manger à notre place. On le préservait beaucoup des autres et résultat on avait un bébé hyper calme, trop bien ! Mais pour ca les gens ont jamais compris nos choix donc on en a eu des réflexions et même des insultes, inimaginable !
Pour le 2e du coup les gens s’en foutait du petit, ma belle mère nous a limite jeté à la figure un billet de 50€ en guise de cadeau de naissance et ma mère n’a tout simplement pas fait de cadeau de naissance (pour des raisons autres que ce cité précédemment).
Pendant ma 2e grossesse j’ai aussi une de mes soeurs qui m’a demandé d’amener le saumon fumé à noël alors que je lui avais précisé précédemment que c’était trop dur de ne pas pouvoir en manger. Mais elle n’a jamais compris ou était le problème à me demander d’acheter un truc que je mourrais d’envie de manger et que je ne pouvais pas. Donc j’étais une gamine capricieuse et égoïste…
Et donc la nous aussi on veut un 3e et on s’en cache pas donc on est complètement fous, faut pas le faire etc etc… et mon autre soeur qui n’en a qu’un et qui n’en veut pas d’autre elle il faut qu’elle en fasse un 2e. Bref tout ça pour dire que les autres savent toujours mieux ce qui est bien pour nous, c’est bien connu !
Bon courage !
J’aimeJ’aime
Eh bah dis donc, c’est pas cool par chez toi! J’aurai pas cru! A croire qu’avoir 2 enfants c’est une règle universelle mais il me semble qu’on fait bien comme on veut! Et si mes souvenirs sont bons, tu galères bien pour nourrir ton 2ème donc personne n’a à te dire quoi faire ni comment…
Enfin bref, tout le monde a toujours de quoi dire mais personne ne comprend qu’on n’a rien demandé et qu’on est bien mieux comme ça!!!
J’aimeJ’aime
Félicitations ! Mon must c’est la nana qui m’a dit « mais vous avez déjà un garçon et une fille ?!!! » Rhaaa merde c’est vrai tiens mais pourquoi avoir fait un troisième ?!!
J’aimeJ’aime
L’inévitable question -_-
J’aimeJ’aime
je trouve que cette décision d’un éventuel 3ème est bien plus compliquée que pour les 2 premiers… Pour le 1er, clairement, c’est l’envie d’avoir un enfant qui prime. Pour le 2ème, l’envie d’avoir une fratrie, une dynamique familiale plus riche. Pour le 3ème, on a déjà tout ça… alors se greffent les soucis logistiques, financiers, et surtout on sait dans quoi on se lance, et il faut savoir faire un équilibre entre l’envie de replonger dans les galères, mais aussi dans le bonheur. Plus si facile qu’avant, il faut sagement doser… Pour l’instant je n’ai pas pu trancher, je ne sais pas si l’avenir m’y aidera… Mais de tous ceux qui ont tenté, aucun ne dit le regretter, alors……!
J’aimeJ’aime