A partir de ce moment, les choses deviennent un peu plus floues pour moi, notamment en terme de timing. Je m’en remets un peu à l’heure des appels sur mon téléphone…

Mon homme monte chercher mes vêtements et ma mère arrive à ce moment-là. Elle ne peut pas ouvrir car la porte est fermée à clef et je ne peux absolument pas me lever en raison de la contraction qui arrive. Chéri est en haut, je crie « oui » pour qu’elle m’entende et qu’elle patiente et lui, descend en criant « j’arrive ». Je pense que c’est à ce moment-là qu’on a réveillé Ptitchat.

Quand elle passe la porte du salon, elle comprend… Elle m’accompagne en répondant à mes demandes. A ce moment, je ne gère plus rien du tout, je suis agressive, je communique en aboyant des mots. Je pique une crise d’hystérie quand je perds mon sifflet dans les plaids et que je sens une contraction arriver. Puis je demande une chaise pour me hisser.

Ma mère demande si mon fils, réveillé, peut descendre, je hurle non!!! On lui demande de retourner dans sa chambre.

Je respire entre chaque contraction. C’est là que je sais que je n’aurai pas le temps de partir à la maison de naissance même si elle n’est qu’à 10 minutes.

Dans ma détresse j’essaie de rappeler la sage-femme pour lui dire que je ne peux pas venir mais là encore, elle ne répond plus… Enfin, quand je dis que je l’appelle, c’est plutôt mon homme hein!

En désespoir de cause, j’essaie d’appeler ma sage-femme référante malgré le fait que ce n’est pas encore l’heure de sa garde et qu’elle doit être avec ses enfants. Mais elle habite tout près de chez moi et c’est à elle que je veux m’en remettre à cet instant-là. Par chance, elle décroche tout de suite et me dit « bonjour Angélique! » et la malpolie que je suis n’a pas su lui dire autre chose que « je peux pas y aller c’est trop tard, il arrive! ». Elle a réagit au quart de tour en me disant qu’elle allait voir sa voisine pour lui laisser ses enfants et venir tout de suite. Nous raccrochons.

Pendant ce temps, ma mère s’installe par terre sur le tapis, mon homme me maintient les bras en haut pendant les contractions, avec la chaise pour appui. Clairement, les contractions sont les plus douloureuses du monde entier à ce moment-là. J’ai senti la tête de mon bébé passer dans mon bassin, je ne saurai l’expliquer mais je savais exactement ou était sa tête et la piste de toboggan qu’elle empruntait. Pour vérifier, j’ai mis ma main, j’ai senti son crâne sous mes doigts.

A la contraction qui a suivi, j’ai poussé tout ce que j’ai pu, j’ai poussé un cri animal (Ma sage-femme m’avait bien préparée et m’avait dit que c’était un cri nécessaire alors je l’ai poussé sans honte!) et j’ai senti la tête sortir. Ma mère était à côté en silence et discrétion et a vérifié que le cordon n’était pas autour du cou. J’ai rappelé ma sage-femme et lui ai dit « la tête est sortie ». Je ne saurai pas dire ce qu’elle m’a dit, je ne sais absolument pas! M’a-t-elle dit quelque chose d’ailleurs? La prochaine contraction m’a semblé mettre une éternité à arriver. J’étais au milieu du salon un genou à terre (message subliminal pour chéri? 😜), soutenue par les bras de mon homme, ma mère derrière moi, mon fils dans l’escalier (ce que j’ai su après!) et j’ai attendu la contraction.

Toujours en ligne avec ma sage-femme, j’ai poussé un second cri quand la contraction est arrivée et ai senti les épaules passer chacune leur tour et le bébé glisser jusqu’aux mains de ma mère! J’ai juste dit « ça y est » au téléphone, elle m’a dit de mettre le bébé en peau à peau tout de suite et de ne pas toucher au cordon.

Elle est arrivée une dizaine de minutes plus tard, et s’est occupée des premiers soins dont nous avions besoin. En l’attendant, ma mère nous a dit que c’était une fille. Nous n’avions pas réussi à voir à cause du cordon et nous étions persuadés que c’était un garçon mais à la rigueur, ça n’avait toujours pas la moindre importance, nous attendions ce bébé, qui qu’il soit.

Ma mère a demandé si mon fils pouvait venir. Mon pauvre chaton était blanc comme un linge, il est entré dans le salon à petits pas, est venu me voir pour m’embrasser et je lui ai dit de s’installer sur le canapé. On lui a mis les dessins animés et lui avons donné son petit dej (enfin « on » c’est pas moi hein, j’ai juste fait le tyran et ai donné les instructions de maman depuis mon tas de linge par terre sur le tapis). Puis ma mère l’a préparé pour l’école et s’est occupée de Minouchette pour la crèche. Minouchette qui s’est réveillée en hurlant à l’arrivée de la sage-femme et n’a pas compris tout de suite que le bébé qui était dans mes bras était sa petite soeur et non pas le bébé de « la dame ».

Je vous passe l’histoire du placenta qui ne sort pas pendant 1h et des atroces contractions pour lui! Je passe également sur les contractions d’après qui sont terribles, comme les tranchées des jours d’après…

Voilà, vous savez presque tout. Ma fille, mon 3ème bébé de 50cm pour 3,440kg, est arrivée dans notre salon, en toute intimité, en rapidité, en 2 poussées, ce que je n’avais jamais connu avant.

Ellia

C’est un accouchement « inopiné » à notre domicile, qui s’est très bien passé mais qui restera pour moi un jour EXTRA-ORDINAIRE, ce 29 novembre 2018, à 7h33, jour impair! #ceuxquisavent

À toi ma fille, tu as déjà une semaine aujourd’hui et ta venue, ta présence m’a fait le plus beau des cadeaux d’anniversaire et sache que je t’aime déjà infiniment!