Voilà 6 semaines que notre petit coeur est arrivé, déjà!

C’est le prénom que nous avons choisi de lui donner. ça n’a pas été une mince affaire que de choisir 2 prénoms. Enfin, 4! 2 prénoms de filles et 2 de garçons. Si le second prénom du garçon a été trouvé rapidement, il n’en a pas été de même pour les autres!

Il faut dire que j’avais des critères encore plus exigeants que pour les précédents enfants. Je voulais un prénom assez court (2 à 3 syllabes maximum), qui termine par un a, que ce soit pour un garçon ou pour une fille. Mais surtout je ne voulais pas que ça se termine par un o ou un i car la consonance aurait été trop proche de celle des grands.

Le prénom de fille a été trouvé cet été, nous avions 1001 idées mais c’est Ellia que nous avons gardée, celle qui se rapprochait du prénom Elena sans non plus être identique. Après avoir envisagé très fortement Mila, avant de réaliser que c’était trop proche de celui de ma cousine, puis identique à celui de plusieurs petites filles d’ami(e)s, nous avons songé à Paola, Lola, Stella, Lizéa. J’aimais aussi Sasha mais j’imaginais déjà devoir radoter « non c’est une fille » pendant ses premières années et elle, prendre le relai ensuite.  Puis nous avons mis une sérieuse option sur Ella. Mais avec l’appréhension qu’on lui chante la chanson de France Gall toute sa vie… Naitre l’année de la mort de la chanteuse n’aurait peut être pas arrangé les choses. Puis un soir, en vacances, à une soirée, justement, la chanson est passée. Nous nous sommes regardés, avons chanté puis avons changé d’avis. Si même nous étions capables d’y faire allusion alors qu’en serait il des autres? Notre choix est donc revenu sur Ellia. Et nous avons scellé le pacte du prénom de fille sur la plage! C’était validé. Cela n’a, bien sûr, pas empêché mon chéri de me proposer d’autres prénoms dans les semaines qui ont suivi et de revenir sur ceux déjà cités.

Ce prénom, je ne l’ai pas inventé. Je le connais par le net mais c’est amusant, personne ne m’en a fait la remarque. Ellia, c’est en fait la première fille d’une famille américaine qui relate son quotidien en vidéos, The Story of This Life. Vous connaissez peut-être, ils ont trois filles, Ellia qui a environ l’âge de mon Ptitchat, Tessa, qui est née quelques semaines avant Minouchette et Aubrie qui vient d’avoir un an. J’aimais beaucoup ce prénom et il correspondait à mes critères, alors voilà…

Ellia, c’est elle!

 

Chez nous, les enfants ont des deuxièmes prénoms. Pour « aucune » raison, juste parce que j’en avais envie à la naissance de mon grand et que je veux quasiment toujours qu’ils aient la même chose, on a perduré la « tradition ». Si pour les 2 précédents c’était une évidence, cette fois-ci c’était toujours aussi compliqué! Je savais ce que je choisirai si c’était un garçon (Jules) mais pour une fille j’hésitais entre plusieurs, à savoir Marie, Rose, Elena etc… Nous avons choisi le prénom définitif quand la sage-femme, assise sur mon canapé, a appelé la mairie pour qu’ils fasse la déclaration de naissance à l’état civil.

Pour ce qui était du garçon, ce fut bien plus compliqué! J’étais toujours sur les mêmes critères, je voulais que ça se termine par un a, ce qui est plus compliqué il faut l’avouer, surtout que nous sommes difficiles! Alors en premier lieu, sont naturellement revenus les prénoms que nous avions listés avant la naissance de notre grand garçon, à savoir Sacha et Andrea. Mais Mr Papa s’opposait toujours à Andrea et puis, c’est la même racine que Léandro, du coup, ç’aurait été gênant à l’oral à la longue! Et puis un beau jour de juin (ou peut être mai!), j’ai eu envie de l’appeler Ezra. Pretty Little Liars m’avait bouffé mes journées (et mon cerveau) pendant des mois auparavant!! Mais Mr Papa, lui, connaissait ce prénom à travers un dessin animé de son fils, Star Wars Rebel, et il ne validait pas. Sauf que ça me chagrinait vraiment!!!! Genre vraiment vraiment, au point d’en pleurer, souvent…

J’aimais aussi beaucoup Noa, et Mr Papa aussi. Nous étions presque d’accord pour ce prénom quand au détour d’une conversation avec ma copine Julie, j’ai tilté que c’était le prénom de son fils (et de ceux d’autres copines!), du coup j’ai fait un blocage.
Mais puisque Ezra ne passait pas, j’ai essayé de faire passer un autre de mes coups de coeur : Manoa! Mais trop d’originalité pour mon cher et tendre, il a mis son véto (encore et encore!). Et en recherchant les significations j’ai vu qu’il était surtout attribué aux filles, ç’aurait été le même délire qu’avec Sasha pour fille…
Alors fin octobre, il m’a fallu me faire une raison donc nous avons mis un accord sur Sacha. S’il ne me convenait qu’à moitié pour une fille bien que je l’adore, je l’aimais aussi pour un garçon depuis 7 ans et demi! C’était le prénom que nous avions abordé lorsque nous parlions d’un avenir avec un bébé. De plus, c’est la version russe d’Alexandre, qui est le second prénom de mon chéri.

Nous avions fini par choisir 2 prénoms mais sans grande conviction pour celui de garçon. A tel point que la veille de mon accouchement, je me suis dit que si nous n’en avions pas, c’est que ce devait être une fille, le destin ne fait pas mal les choses! Bon, ok, je me suis aussi dit que si ce bébé ne daignait pas sortir c’était parce que nous n’avions pas trouvé son prénom et que c’était peut être un garçon! Oui, toujours avoir plusieurs théories, on ne sait jamais!