Je vous en parlais ici et puis de manière plus générale depuis plusieurs semaines, mon grand garçon est entré au CP!
CP. Cours Préparatoire. La première étape en élémentaire. La cour des grands. De l’autre côté du grillage. Une classe ou il y a beaucoup moins de jeux, beaucoup plus de travail.
Dans notre école, il y a très peu de relation entre parents et professeurs, et ce, depuis la petite section, à notre grand regret. De la sorte, il nous est difficile de connaitre les apprentissages et le niveau de nos enfants.
Et bien que la maitresse remplaçante de fin de grande section m’ait dit que tout allait pour le mieux pour mon fils, il s’avère que les débuts au CP ne se passent pas fingers in the noose! Il rencontre quelques difficultés à associer les lettres ensemble ainsi qu’à former des syllabes, la base quoi… Pas de quoi s’affoler non plus mais un coup de pouce n’est pas superflu. La maitresse nous a demandé de leur faire lire d’autres choses que leurs cahier d’école (en plus des devoirs s’ils le souhaitent) alors j’ai cherché d’autres supports simples pour lui car il faut le dire, la langue française et ses multiples lettres muettes et voyelles nasales ne sont pas évidentes pour les petits.
C’est pourquoi j’ai fait appel à l’agence Com&Kids pour recevoir la gamme de livres pour enfants « Je suis en CP » des éditions Flammarion.
Ces petits livres au format idéal se déclinent en 4 niveaux :
-
-
-
-
- Je déchiffre
- Je commence à lire
- Je lis presque seul
- Je lis tout seul
-
-
-
Nous avons donc commencé avec le premier ouvrage; un petit livre souple mais avec la couverture plus rigide et plastifiée, c’est mieux n’est ce pas? 😉 On trouve une trentaine de pages d’une petite histoire reprenant toujours les mêmes personnages au fur et à mesure des livres, ainsi que quelques pages de jeux et d’outils pour mieux comprendre.
C’est donc après l’école, le goûter, les devoirs que nous prenons un peu de temps pour lire. Ce n’est pas toujours simple mais il progresse chaque jour un peu plus (selon son humeur et sa fatigue).
L’avantage de ces livres et de leur pédagogie d’apprentissage c’est qu’ils utilisent des mots simples à lire mais tout de même un vocabulaire qui s’enrichit au fur et à mesure des niveaux. On trouve les lettres muettes colorées en gris pour signaler à l’enfant qu’il ne les prononcera pas. A partir du niveau « je commence à lire », certains mots sont surlignés afin de les retrouver en fin de livre dans le dico mot-image pour la reconnaissance photo-visuelle.
Cette série de livres est écrit par une enseignante de CP, qui a exercé durant 16 ans. La mise en page est bien pensée puisqu’elle est très aérée, seulement quelques mots ou lignes par page et la contre-page est une illustration ce qui permet de tricher s’il ne déchiffre pas les mots. En dernière page, on trouve une petite comptine reprenant les mots principaux.
Extrait d’une page du niveau 3 « Je lis tout seul ».
Si à la réception c’était encore un peu difficile de lire, depuis, il prend plaisir à déchiffrer ces ensembles de lettres puis de mots et est même demandeur d’avancer au niveau supérieur.
Ces jolis petits livres sont au prix de 5,60€ et très honnêtement, je pense qu’on va essayer de s’en procurer de nouveaux pour varier les plaisirs. Il me semble d’ailleurs que la médiathèque en propose quelques uns, il va falloir ouvrir l’oeil!
Et vous, le CP, ça se passe comment?