Nous y voilà, nous sommes à la fin de la première période de classe pour nos petits scolarisés.
Je vous en ai parlé à plusieurs reprises ici et sur les réseaux, mes enfants sont entrés en CP et en Petite Section.
Si tout se passe plutôt super bien pour le CP de mon chaton au niveau épanouissement et comportement, aujourd’hui, j’ai envie besoin de vous parler de l’adaptation de ma Minouchette à l’école.
Pendant les 2 ans où elle a côtoyé la crèche 3 jours par semaine, elle n’a jamais voulu décrocher un mot aux adultes. Chaque lundi, chaque jeudi, quand elle rentrait à la maison, le moulin à paroles se mettait en route et notre migraine parentale également. Les retrouvailles avec son frère et sa soeur aidant sur l’échelle de l’excitation enfantine et fraternelle! Nous avons discuté avec l’équipe de la crèche à ce sujet à plusieurs reprises mais cela ne les dérangeait pas. Dans la mesure où il ne s’agissait pas d’un problème moteur (elle n’est pas muette!), qu’elle s’éclatait avec ses copines, à rire à gorge déployée, qu’elle participait aux activités de groupe à sa manière, personne ne s’est inquiété outre mesure.
Le fait qu’elle ne parle pas non plus aux membres de notre entourage, à sa tante, son parrain, sa marraine, nos amis etc etc, nous fait relativiser. Iris est une très grande timide, elle a besoin d’être en très grande confiance avant de se livrer, avant de réussir à sourire, à regarder et à parler. Je ne peux pas la renier, j’étais pareil à son âge, voire pire! Moi je vomissais si on me parlait, elle a la décence de m’épargner ça…
Toujours est-il que depuis le 2 septembre, elle n’a pas décroché un mot à la maitresse, d’après les dires de celle-ci. Car d’après Iris, elle lui aurait parlé dès la première semaine, ainsi qu’à son astem. Elle nous dit avoir parlé de son frère, du fait qu’il s’appelle Léandro et qu’il aime la glace à la fraise! Sauf que…
Sauf que tout récemment, la maitresse est venue me trouver à la sortie de classe pour me dire qu’il y avait « un petit souci avec Iris ». J’avoue avoir été surprise car ma fille n’est pas l’enfant la plus turbulente qui soit, c’est même une petite fille relativement calme et autonome dans ses jeux. Du fait de son mutisme « relationnel », je ne m’attendais pas à ce qu’on me dise de sitôt qu’Iris pose des problèmes en classe par un éventuel bavardage ou une insolence. Et pour cause, il s’agissait de tout l’inverse!
Le problème est qu’Iris refuse de parler à la classe, aux adultes, devant un public. Elle n’y parvient pas, elle bloque, comme elle le fait lors des réunions de famille. On ne la force pas pour autant, on essaie de l’inviter à parler, à s’exprimer d’une façon ou d’une autre, on laisse faire le temps pour que ça vienne à un moment où un autre, dans une heure ou un an. Rien d’extraordinaire pour nous en somme. Il s’agit de mutisme sélectif.
Le mutisme sélectif c’est quoi?
Le mutisme sélectif est un trouble anxieux dans lequel un individu, le plus souvent un enfant qui est normalement capable de parler, est incapable de parler lors de situations particulières. Le mutisme sélectif coexiste habituellement avec la timidité ou l’anxiété sociale (souvent sévère).
Source Wikipedia
Le problème à/de l’école
La maitresse m’a donc interpellée pour me dire qu’elle avait un problème avec Iris car mlle refusait de dire bonjour. J’ai demandé à en savoir plus car d’emblée j’ai eu envie de lui demander si l’hôpital se foutait de la charité puisqu’elle même ne parvient pas à dire bonjour aux parents à 8h30 et 11h30 devant la porte, ce qui, je l’avoue bien volontiers, m’agace. Mais j’ai gardé ça pour moi, n’étant pas du genre à créer des conflits, j’ai voulu en savoir plus.
Il se trouve qu’il y avait des intervenants en musique présents sur la semaine. Le jeu, si j’ai bien compris, était de donner un foulard aux enfants à la fin du morceau musical si (et seulement si!) l’enfant disait le mot demandé (bonjour, merci…). Or, comme je l’ai évoqué plus haut, Iris ne souhaite pas parler devant ses 26 camarades, son astem, son institutrice et les 2 intervenantes.
Le lundi, Iris n’a pas voulu dire bonjour en échange du foulard. Elle n’en a donc pas eu.
Le mardi, Iris n’a toujours pas voulu dire bonjour. Mieux Pire encore, elle a pris les devants et juste avant son tour, elle a fait savoir qu’elle ne voulait pas de foulard. La maitresse, visiblement désemparée n’a pas bien apprécié la manoeuvre minouchesque. La manoeuvre qui ne m’étonne pas le moins du monde venant d’elle. Elle sait ce qu’elle veut, ce qu’elle ne veut pas et très clairement, elle ne veut pas parler devant ces personnes, quitte à se priver elle-même du jeu et de la « récompense ».
Il s’avère même qu’en réalité, les 5 classes de maternelle étaient réunies pour ce jeu et que chacun des adultes présents, soit 5 enseignants, 5 atsem et 2 intervenants. Et que chacun d’entre eux a essayé de faire plier Iris pour qu’elle parle pendant que le reste de l’assemblée assistait à ce spectacle et qu’ils se sont donc « cassé les dents » comme m’a dit sa maitresse…
Je pense très sincèrement que c’est cet évènement qui a conduit la maitresse à me parler. Parce qu’en poussant un peu la discussion, j’ai découvert que je faisais fausse route en pensant qu’Iris lui parlait alors qu’il semble que ce ne soit pas le cas depuis plus d’un mois.
Si, de prime abord, j’ai souri en imaginant ma fille faire faux bond au jeu de la classe, j’ai essayé de lui parler, de la motiver, de l’encourager à parler, ne serait-ce que pour le jeu.
Le 3ème jour s’est déroulé à l’école et si elle était tout sourire à la sortie, le débrief qu’elle m’a fait n’était pas mieux que les jours précédents. Elle n’avait toujours pas voulu parler et avait donc été privée de foulard.
A partir de là, la situation a commencé à me peser, à me peiner. Je lui ai demandé si elle aussi aurait voulu avoir un foulard et elle m’a dit oui. Elle m’a dit qu’elle était triste de ne pas en avoir mais qu’elle ne voulait pas parler quand même.
Alors j’ai réfléchi, j’ai cherché quelque chose pour l’aider. Pas de miracle, je ne peux pas la forcer à parler, d’autant plus que je ne suis pas présente dans l’école mais il fallait que je trouve une technique pour l’encourager!
Je me suis offert, il y a plusieurs mois, sous l’influence d’instagram (oui, je suis plus influencée qu’influenceuse et je le vis bien!), un jeu de cartes de langue des signes (lsf) créées par Eveil et signes.
J’avais appris les notions de lsf avec Léandro quand il avait 1 an. J’avais un peu fait l’impasse avec Iris à l’exception de quelques signes mais depuis quelques mois, nous avons repris du plus belle avec Ellia afin de faciliter notre communication. Alors l’ampoule s’est allumée au dessus de ma tête et j’ai sorti les cartes du placard! J’ai sélectionné les cartes qui me semblaient utiles, à savoir les principales formules de politesse : bonjour, s’il te plait, merci…
J’ai expliqué le principe à Iris, je lui ai dit ce que représentait chaque carte et lui ai proposé de la montrer / donner à la maitresse lors du jeu et du regroupement pour participer si toutefois elle ne veut pas parler. Je lui ai dit que si elle préférait signer c’était encore mieux mais chaque chose en son temps. Elle a bien compris et a repéré les petites différences sur la robe du petit personnage pour reconnaitre chaque formule.
Le lendemain, en la déposant à l’école, j’ai vu la maitresse à la porte et lui ai donc expliqué la démarche. Elle a approuvé et m’a dit que c’était une bonne idée et qu’elle espérait que ça marcherait. J’ai donc laissé ma Minouchette plutôt confiante et pleine d’espoir sur sa possible insertion!
A 11h30, sa maitresse et moi avons fait un point et c’était très encourageant! Iris a osé sortir sa carte et la montrer / donner à la maitresse pour participer au jeu ; en échange, elle a pu avoir un foulard comme ses copains – copines. La maitresse m’a dit qu’elle était très contente de cette initiative et que ça lui convenait en attendant que les choses se débloquent. J’ai pris soin de lui préciser que nous n’étions pas insensibles à la situation et que nous serions toujours présents pour améliorer la scolarité et le confort de nos enfants à l’école, ce qu’elle a entendu j’espère.
Les cartes sont donc conservées dans le cartable d’Iris pour qu’elle les ai à disposition à l’école et si nécessaire j’en ajouterai selon les besoins.
Nous avons tout de même pris un rendez-vous avec son institutrice pour parler d’Iris et de la petite personne au gros caractère qu’elle est et comment nous pouvons l’aider à débloquer ce mutisme sélectif.
Ce rendez-vous a été assez bénéfique même si nous avions déjà fait un grand pas en avant avec les cartes. En quelques jours, Iris s’est un peu ouverte. Elle montre ses cartes à chaque regroupement et demande à la maitresse si elle peut aller les chercher dans son cartable, ce qui ouvre déjà un peu le dialogue avec celle-ci. Par ailleurs, elle s’est fait deux copines dans la classe avec qui elle est prête à faire les 400 coups. Ironie du sort, la maitresse a déjà du les reprendre pour bavardages! Il y a aussi un petit garçon de la classe qui est très violent et qui terrorise Iris dedans comme dans la cour et qui la bloque de tout mouvement si elle se trouve à proximité. Ce n’est d’ailleurs pas la seule qu’il traumatise mais par chance, il ne s’en est pas (encore) pris à elle, contrairement à d’autres copines.
La maitresse nous a donc dit vouloir continuer avec les cartes jusqu’aux vacances de décembre si jamais les choses ne se débloquent pas d’ici là. Par ailleurs, sur le plan scolaire, il n’y aucun problème, elle participe volontiers aux ateliers, si et seulement si elle est proche de la maitresse, parfois même assise sur ses genoux ou entre ses jambes. Il lui arrive même de faire 2 ou 3 fois par semaine les mêmes ateliers si la maitresse les anime, juste pour être près d’elle.
Pour terminer, la maitresse nous a remercié d’avoir été si réactif et d’avoir trouvé cette alternative.
Pour les cartes, ce sont celles-ci : (je n’ai ni commission ni affiliation, je les ai payé avec mes sous et il s’agit là juste d’une transmission d’information!)
Et vous, vous avez déjà été dans un cas de mutisme sélectif? Comment le déblocage s’est il déroulé? Quand? N’hésitez pas à m’apporter vos témoignages et astuces si vous en avez!