29 Novembre, 7h33. Nous y sommes, Ellia a 1 an. Jour pour jour. Heure pour heure. A la minute près.

Eh oui, un an déjà. C’est incroyable! Je vais évidemment vous dire que le temps passe trop vite et vous allez bien sûr confirmer cette vérité universelle si vous êtes parents.

Mais au-delà de ça, je voudrais revenir sur cette année fabuleuse qui vient de s’écouler, de la 1ère minute de la vie d’Ellia à maintenant, tout de suite!

29 Novembre, 7h33 ; date et heure que je n’oublierais jamais!
Vous le savez (ou peut-être pas!), la naissance d’Ellia, dans le salon a été l’évènement le plus bouleversant de ma vie je crois, en bien! J’ai eu l’occasion d’y revenir dans mes pensées maintes fois et je persiste à dire que je ne pouvais vivre plus beau jour que celui-ci. J’ai l’impression d’être née en même temps qu’elle. Je suis devenue femme, redevenue mère une 3ème fois, je suis devenue le boss de la maison, les gars!!! Blague à part, c’était vraiment la chose la plus folle, la plus forte, la plus puissante et émouvante que j’ai vécue de toute ma vie en 35 ans! Après deux accouchements où j’ai subi plus que je n’ai vécu, je crois que celui-ci était ma revanche sur tout ça. Et quelle revanche!

naissance ellia

C’est incroyable de constater qu’il y a 1 an, à cette heure-ci, elle venait seulement de pousser son premier cri, d’inspirer sa première bouffée d’air frais et qu’aujourd’hui, elle court partout dans la maison en lançant des bisous à tout le monde, en agitant ses petites mains, en martyrisant les chats, le frère et la soeur. La voir manger à pleines mains et de bon coeur alors qu’il y a tout juste 365 jours elle était collée à ma poitrine, tout près de mon coeur à n’être dépendante que de moi. Il y a 1 an, je ne pouvais fermer l’oeil de peur de perdre une miette de son quotidien, je ne cessais de l’admirer, encore et encore et aujourd’hui, même si je continue de l’admirer sans discontinuer, j’aime aussi beaucoup l’admirer quand elle dort!!! Je l’admire même quand je la trouve debout sur un carton au milieu du salon, ou sur le radiateur soufflant de la salle de bain pendant que je me brosse les dents et que les grands prennent leur bain, ou encore debout sur la table basse de ma mère… mais mon coeur fait des triples loops dans ces moments-là!

Ellia naissance arc en ciel

tétée ellia

On avait découvert l’émotion des toutes premières fois avec Léandro et cette fois-ci, on découvre l’émotion non moins intense des dernières premières fois.

Ellia 5 jours

Une année s’est écoulée et nous a livré son lot de bonheurs, de frayeurs et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Pendant cette année, j’ai eu la chance de pouvoir rester auprès de mon bébé, de mes bébés, grâce au congé parental. J’ai pu assister aux premiers sourires, aux premiers babillages, aux premières dents survenues à 4 mois tout juste (et déjà plus de 10!), aux premiers pas, j’ai pu consoler les premiers bobos aussi. J’ai eu la joie de proposer à Ellia ses premières baignades dans la piscine, la mer ou l’océan. Nous avons eu le plaisir de l’emmener rencontrer sa famille au Portugal, quelle émotion! J’ai eu la chance de pouvoir contrer la confusion sein tétine et maintenir notre allaitement au-delà de la première année, et dieu sait que ce n’était vraiment pas gagné. J’ai eu le plaisir de pouvoir l’accompagner à son rythme en douceur à la crèche. Ce n’est pas facile mais c’est chaque jour un peu mieux!

J’ai surtout le bonheur quotidien de voir une fratrie se construire avec tous les sentiments que ça implique entre les uns et les autres et de voir, ENFIN, une relation incroyable se nouer entre cette petite fille et son papa.

Ellia 9 mois

ellia sourire

Ellia est un bébé, bon, ok, je recommence. Ellia est une petite fille joyeuse, heureuse, souriante, vive, rapide, coquine, blagueuse, pas vraiment délicate, disons, pleine de vie, avec un sacré caractère! Elle a déjà tout compris au rôle du clown qu’elle incarne à merveilles quand elle comprend que son frère et sa soeur riront de ses mimiques. Elle aime jouer à coucou-caché, elle aime sortir tous les jouets du salon, de sa chambre mais préfère encore ceux de la chambre de Léandro. Elle aime mettre ses mains dans les toilettes, ouvrir les tiroirs de la salle de bain et de la cuisine, s’enfuir dans les escaliers pour les monter le plus vite possible avant qu’on l’attrape. Elle aime jouer à cache-cache avec son frère et sa soeur. Elle aime grignoter le montant de son lit, et mordre mon épaule. Elle aime faire des bisous toute bouche ouverte et dents sorties. Elle aime tirer les poils des chats, les cheveux, promener les sacs autour du cou, prendre les croquettes des chats et tremper les mains dans la gamelle. Elle aime vider la poubelle de ses petites mains dodues, faire les 100 pas dans le salon ou dans la salle d’attente du docteur. Elle aime se coucher par terre et prendre son pouce et taper du pied. Elle aime fouiller dans le cartable de son frère, manger la dinette en bois, se jeter dans les barreaux de son lit pour faire du bruit et empêcher sa soeur de dormir. Elle aime lever les pieds pour pas qu’on la pose par terre, s’enfuir quand on lui change la couche, se barrer le plus vite possible du bain pour pas y rester jusqu’à ce qu’elle fripe. Elle aime taper des mains quand on chante des comptines et jouer avec ses sourcils quand on essaie d’être sérieux. Elle aime hurler dans la voiture si elle n’a pas envie de voyager et hurler dans la poussette si elle a décidé de marcher. Elle aime apporter les chaussons à sa soeur et essayer de les lui mettre. Elle aime téter avant de s’endormir mais jamais quand elle sait qu’il y a mieux à faire ailleurs. Elle aime piquer les feutres des grands et se maquiller avec. Elle aime le monde qui l’entoure et nous l’aimons encore plus.

Bref, je pourrai continuer des heures. Ellia est un véritable bonheur, une lumière dans notre vie depuis 1 an!

Ellia 1 an rebecca

 

Joyeux premier anniversaire ma petite princesse de mon coeur, mon bébé jaune, mon bébé sourire, mon bébé bonheur, ma fantastique. Ne changes pas, restes aussi pétillante, drôle, tendre, heureuse que tu l’es, tu fais le bonheur de tant de monde ❤ 

 

Dans un prochain article je vous montrerai aussi les photos de notre petite séance Smash the cake réalisée avec Rébecca alias Lou Mat Maé!