En novembre, cela a fait 3 ans que « l’accident » est arrivé. Suite à cela nous avons vécu des moments difficiles, très difficiles.
Je vous avais raconté beaucoup de choses dans cet article, qui d’ailleurs, a été le plus vu de l’histoire de mon blog en 5 ans!
Depuis, le quotidien s’est, dieu merci, amélioré sur bien des points. Mr Papa a repris le travail, retrouvé une certaine mobilité de son visage, pas à 100% mais si on ne connait pas son histoire, on ne se pose pas trop la question d’un éventuel problème. Parfois, certains médecins se sont interrogés et l’ont interrogé dans le cas d’autres consultations mais de ce point de vue, il n’est pas trop à plaindre.
Depuis, il a subi d’autres interventions chirurgicales de l’oreille. Il y a un peu moins de 2 ans, le chirurgien lui a posé un diabolo, comme pour les enfants souffrants d’otites chroniques notamment. Pendant la convalescence post-op, il n’y a eu aucune amélioration. On nous a demandé d’être patient…
4 mois plus tard, le diabolo était expulsé naturellement. ça n’était pas réellement prévu, on savait que ça pouvait arriver mais c’est arrivé. Les consultations avec le spécialiste ont donc continué, les rendez-vous se sont succedés et le visage du chirurgien s’est déconfit à chaque nouvelle visite jusqu’à la phrase fatidique : « on ne peut rien faire de plus ».
Voilà, en quelques mots, rien n’a changé, ni en pire ni en mieux, il est toujours à demi-sourd, son oreille gauche ne marche plus, malgré l’implant qui lui a été posé il y a maintenant de nombreux mois et qui a même été changé un peu plus tard. C’est un fait qu’il faut accepter, il n’entendra plus de cette oreille.
Depuis le dernier rendez-vous avec son spécialiste, il y a plus d’un an et demi, il a une ordonnance pour une prothèse auditive, mais il ne le souhaite pas. Pas pour l’instant du moins… On lui a conseillé de ne pas trainer, pour pouvoir s’habituer, pour pouvoir peut être récupérer et donc entendre un peu mais non, il n’est pas prêt. Il est adulte et en pleine possession de ses moyens, il est libre de faire ses choix et nous devons les respecter.
Toujours est-il que désormais, il vit comme ça et force est de constater qu’il le vit plutôt bien! Sa surdité est plus ou moins prise en compte quand on lui parle même si parfois, souvent, il doit le rappeler aux enfants, à nos parents, surtout les miens qui ne parlent pas fort, et bien sûr à moi!
D’ailleurs, c’est souvent un point qui le picote si l’on peut dire. Il s’agace vite quand je suis en colère et que je lui parle « doucement » pour lui, normalement pour moi. Je ne crie pas, je ne parle pas fort, mais effectivement parfois, je parle sans le regarder, en continuant le repas ou l’activité que je fais, sans me soucier de savoir s’il a entendu ou non et ça l’agace beaucoup!
Il faut dire aussi qu’il en joue pas mal quand même! Il entend bien ce qu’il veut entendre par moment et surtout n’entend pas du tout quand je lui demande d’étendre le linge, changer une couche, faire la litière des chats, fermer la porte du garage ou que sais-je encore! Là, c’est moi que ça agace. Car en plus, il sourit quand je me répète, le saligaud!
Bref, voilà presque 3 ans que son « accident » s’est produit et est venu un nouveau problème, celui-ci aurait pu quand même bien interférer dans la relation harmonieuse et sereine que notre couple a gagné depuis lors : le manque! Le manque de sport, le manque de foot… Depuis que notre fils fait du foot, qu’il l’accompagne tous les samedis et qu’il devient le nouveau coach de la saison pour cette catégorie de petits footeux, depuis qu’il se fait des copains dans ce club (vu que les autres ont plus ou moins disparus avec l’audition…), il a eu très très envie de retourner jouer, et ce, contre l’avis du chirurgien.
Alors évidemment, on n’est jamais à l’abri de rien et un « simple » accident de voiture ou de travail pourrait avoir de lourdes conséquences sur son implant mais bon, c’est comme ça, il faut vivre. Alors il a décidé de reprendre le foot!
Non pas que ça ne m’inquiète pas mais s’il souhaite vraiment jouer à nouveau, pourquoi s’en priverait-il? Bien sûr, c’était sous conditions, club, équipe, etc mais après tout, il a aussi le droit d’avoir du temps pour lui, même si, croyez-moi, il en a déjà beauuuucouuup, et ceux qui nous connaissent bien sauront de quoi je parle! Mais en plus des conditions footballistiques, j’ai aussi posé ma condition : « si tu reprends le foot, je veux aussi faire une activité, c’est donnant-donnant ». Evidemment, l’optique de garder 3 petits monstres seul l’a un peu dérouté mais comme on est un couple à l’écoute, on s’autorise une soirée sportive chacun dans la semaine et la garde des 3 monstres se fait très bien, un peu bruyante, certes!
Mais de toutes façons, il ne les entend que d’une oreille, alors il n’a qu’à mesurer sa chance 😛