Nos deux premiers enfants ont été baptisés à l’église avant leurs 2 ans. Bien que nous ne sommes pas très croyants et encore moins pratiquants, c’était un souhait de notre part, surtout de la mienne. J’en avais déjà parlé ici et ici.
Il va de soi que nous souhaitons faire la même chose pour Ellia. Sauf que pour baptiser un enfant, on a besoin de parrain(s) et marraine(s). Et cette fois-ci, le choix s’est avéré bien plus difficile! Il y a eu des choix faciles par le passé, il y a eu aussi des choix que l’on a regretté. Alors pour ne pas réitérer, nous avons pris le temps de réfléchir. Une année! Voire même plus si l’on compte nos nombreuses interrogations pendant la grossesse, mais le choix du prénom était déjà bien assez difficile. Cette fois, pas d’évidence, pas d’automatisme, juste du feeling et de l’observation. Et de l’affirmation aussi!
Pour choisir qui pourrait être en mesure d’assurer ce rôle, nous avons voulu observer, simplement voir qui était là pour notre fille, qui l’aimait, peut être pas autant que nous, c’est évident mais qui s’en souciait?! Et le constat fut assez simple. J’avais déjà ma petite idée sur la question et les mois qui ont passé n’ont fait que confirmer.
Le hic a été pour Mr Papa. En effet, plutôt classique, il voulait, comme pour les autres, un parrain et une marraine. Sauf qu’il faut se rendre à l’évidence, nous n’avons plus personne dans notre entourage proche qui puisse remplir le rôle de parrain comme nous l’entendons. Du moins ceux que nous avons sont déjà pris par la fratrie! Et il n’était pas question pour moi que deux des enfants aient les mêmes parrains-marraines mais pas le troisième. Alors nous avons réfléchi à quelqu’un d’autre. Et il m’a fallu une petite année pour faire « plier » mon homme.
Alors à l’approche du premier anniversaire d’Ellia, j’ai un peu posé l’ultimatum, « soit tu acceptes mes propositions, soit tu en fais d’autres ». Et malgré les nombreuses suggestions de sa mère proposant le cousin machin qu’on voit une fois à Noël une année sur trois (et qui donc n’a vu ma fille qu’une fois), ou le grand tonton presqu’à la retraite, etc, il n’avait rien à proposer (un peu comme les prénoms pendant 3 fois 9 mois!) alors il a accepté définitivement mes propositions à la veille des 1 an d’Ellia.
J’ai donc commencé ma mise en scène, déjà en tête depuis des mois et des mois. J’avais commandé des petits macarons jaunes (couleur totem d’Ellia) en plastique que l’on peut ouvrir en deux et ou on peut glisser quelque chose à l’intérieur. Je n’ai pas fait exactement la même mise en scène pour les deux mais à peu de choses près, l’idée était la même.
Pour la première personne, j’ai glissé un petit cabochon à l’intérieur, sur lequel était écrit « cap ou pas cap d’être ma marraine? » et je l’ai servi au milieu d’une assiette de vrais macarons à l’heure du thé! L’illusion était parfaite puisqu’elle a failli le croquer en le pensant vrai. Finalement elle a ouvert et a découvert la demande qu’elle a accepté avec plaisir (après avoir rattrapé ma fille qui chutait dans l’escalier, rôle déjà rempli!).
Pour la seconde personne, même topo, le macaron en plastique dans lequel j’avais simplement écrit sur une bande de papier « veux-tu être ma marraine? » et tout le même tintouin, l’assiette de vrais macarons après le repas, etc. Même réponse, tout en émotion puis en rires (oui je préfère faire des blagues quand je suis mal à l’aise!).
Si vous me suivez sur instagram ou dans mes stories (fb aussi), vous avez sans doute deviné la première personne dont je parle aujourd’hui. Il s’agit bien sûr de mon amie très chère Rébecca alias la blogueuse Lou Mat Maé, que je connais depuis presque 5 ans et avec qui j’ai partagé de nombreux moments, bons et moins bons, des milliers de secrets (petite étoile A), des tranches de rires à avoir mal au ventre, des courses effrénées après des trains, et j’espère que c’est pas fini! Enfin sauf pour les trains, ça suffit les conneries on n’a plus 20 ans! Elle a été la 1ère à savoir que j’étais enceinte d’Ellia, elle a été la première copine à savoir qu’elle était arrivée. Elle m’a fait chialer sur mon canapé en attendant mon placenta. Bref, elle est une de mes meilleures amies, elle est une de mes plus jolies rencontres grâce au blog, elle est une femme exceptionnelle et toujours disponible, dévouée, une vraie seconde mère pour mes enfants, la choisir pour marraine était une évidence pour moi!
Et pour la seconde personne, ce n’est donc pas un parrain. Ellia aura finalement deux marraines. Cette marraine, c’est : accrochez-vous, ça décoiffe, j’explique! C’est Valérie, la soeur du mari de ma mère! Vous saisissez? Pour les plus intimes, c’est la maman de ma petite Mia. Bon, c’est comme une tante sauf que ça l’est pas. C’est une personne douce, calme, posée, sereine, avec la tête sur les épaules et le coeur plein d’amour pour mes enfants. Ellia a de la chance d’avoir Valérie dans sa vie et nous dans la nôtre. Nous savons qu’elle sera à la hauteur pour notre fille et qu’elle lui apportera toute la douceur qu’on peut souhaiter pour notre bichette.
Voilà, vous savez tout. De mon côté, il faut désormais que je m’occupe du baptême, de fixer une date, de rassembler les papiers, me coltiner les réunions en tous genres qui servent à rien (et que j’ai déjà fait 2 fois!) et à visualiser comment nous nous organiserons dans notre future maison (il faut aussi que je vous parle de ça bientôt!). Bon pour l’église, il y aura une petite distinction puisqu’il y aura une marraine et un témoin (comme pour Léandro) mais ça ne change absolument rien au topo! De toutes façons, Rébecca n’étant pas baptisée, elle aura le rôle de témoin d’office.
Et en attendant, je garde et regarde les vidéos ou elles ont dit oui. J’en profite aussi pour remercier mes 2 camerawomans qui ont assuré!! Merci Loulou, merci morue!
Merci Valérie, merci Rébecca d’avoir accepté de remplir ce rôle et le petit coeur de notre Bichette. Comme le disait Zazou Zarbi, c’est juste de l’amour…
Next step, le baptême, et j’ai déjà super hâte!
Merci ma chérie pour cet honneur et tous ces mots. Et bien je pleure encore…. J’en aurais versé des larmes de joie pour cette adorable princesse. Je vous aime fort
J’aimeJ’aime