Si vous me suivez sur les réseaux, notamment sur Instagram, vous avez vu passer, plutôt entendu, l’info comme quoi nous allions peut être déménager. Si ce n’est pas le cas, permettez moi de reprendre du début.

Mi octobre, alors que je faisais le chemin de la sortie d’école avec ma voisine et nos enfants, celle-ci m’a fait une proposition absolument inattendue!

Son mari était muté en Malaisie, elle irait le rejoindre plus tard avec leurs enfants bien sûr, et ils cherchaient quelqu’un pour louer leur maison. Enfin, presque. Ils ne cherchaient pas « quelqu’un », ils voulaient que ce soit nous. Ils voulaient des personnes de confiance, qui prennent soin de la maison, quelqu’un qu’ils connaissent déjà. Et c’est le moins que l’on puisse dire puisqu’avec madame, nous faisons les trajets pour l’école 4 fois par jour ensemble ou presque et que nos deux chers et tendres se sont connus à l’école il y a de ça deux décennies…

Sa demande m’a laissé sur le cul, pardon pour l’expression. Nous n’avions absolument pas prévu de déménager, enfin sauf pour réaliser notre rêve, mais ça n’étais pas du tout à l’ordre du jour ni du porte monnaie. Alors déménager pour rester dans la même rue, quel était l’intérêt? Sans compter que notre maison actuelle, bien qu’en location, on l’aime vraiment beaucoup. ça avait été un vrai coup de coeur quand on l’avait visitée, on l’aime malgré ses inconvénients divers et variés.

Il faut dire qu’on a fait quelques travaux à nos frais, comme l’isolation des combles, la réfection de la barrière extérieure, le remplacement des 2 toilettes, toutes les tapisseries de l’étage, la réparation des gouttières, etc… Et puis nos filles ne connaissent que cette maison, l’idée d’un déménagement est complètement abstraite pour elles. Mais surtout, et non des moindres, Ellia est née ici, dans le salon! Forcément, avec mon coeur tout mou, c’est difficile de faire l’impasse sur cet évènement majeur.

L’idée de devoir mettre toute ma maison en cartons me parait tellement inconcevable vu l’ampleur de la tâche, j’ai préféré poser un véto assez rapidement. Mais ça n’était pas l’idée de mon homme, qui lui, avait entendu les arguments avancés par nos voisins. Et en terme d’arguments, il se trouve qu’ils ont un sacré panier dont voici une liste, sans doute non exhaustive :

  • un poêle à granulés alors que nous sommes au tout électrique mais que depuis notre première facture post hiver, nous sommes au pétrole, très mauvais compromis économique, écologique, ainsi qu’au point de vue santé.
  • un adoucisseur d’eau, alors que le calcaire présent dans notre ville nous a coûté 2 laves-vaisselle, 1 machine à laver, probablement même la seconde et plusieurs cafetières, entre autres…
  • une pièce de vie plus grande, car ils ont aménagé le garage en cuisine et buanderie et donc notre cuisine actuelle (les maisons sont identiques de base, avant aménagements) est leur salle à manger. Leur pièce de vie est plus ouverte que la nôtre et est donc bien plus grande. Ils doivent avoir bien 15m2 de plus que nous, ce qui passe quasiment du simple au double et permettra d’avoir un petit espace salle de jeux.
  • une mezzanine aménagée. Dans notre maison actuelle, il y a une dalle qui fait mezzanine dans le garage, ou nous trouvons le cumulus et rangeons des cartons etc. Dans la leur, le garage est donc devenu une cuisine et la mezzanine a été fermée, isolée, aménagée, veluxée (ça ne se dit sans doute pas mais vous avez l’idée!). Il y a donc une petite pièce supplémentaire qui fait office de bureau et rangement actuellement pour nos voisins mais qui pourrait être une pièce de couture pour moi… L’homme croit qu’il va l’investir pour fumer tranquille au chaud, il se fout le doigt dans l’oeil, et pas que…
  • Au fond de la cuisine et au dessous de la mezzanine, il y a un espace buanderie / cagibi dans lequel on peut mettre la machine à laver, le congélateur et de multiples rangements pour les appareils ménagers et les provisions (j’ai l’impression d’être Caroline Ingalls quand je dis ça!).
  • une piscine! Creusée et couverte par un vrai abri en pvc. Belle info quand même hein!? Et un puits, pour remplir la piscine. Un pool house au fond du jardin aussi pour ranger l’outillage etc. Sans vis à vis la piscine 😉
  • des stores électriques avec moustiquaires aux fenêtres des chambres.
  • un mini potager, un beau palmier, une belle terrasse en teck.

Pour le reste de la maison, c’est plus ou moins comme chez nous. Il y a 3 chambres, des mêmes dimensions voire un peu plus grandes ; deux d’environ 10m2 et une plus grande de 12/15m2 et une salle de bain, sans baignoire snif snif.

Nous avons donc visité la maison afin d’avoir toutes ces infos et avons longuement discuté avec eux. Ma principale angoisse était de dire « et si vous revenez, comment on fait? ». Parce que déménager pour finalement recevoir un préavis de départ 2 ans et demi plus tard, non merci! Mon père l’a vécu, j’en garde un souvenir amer et avec 3 enfants, je n’ai pas du tout l’intention que ça nous arrive. Mais comme actuellement, nous sommes en location, nous ne sommes pas plus à l’abri… Nous en avons donc beaucoup parlé mais ils nous ont affirmé que s’ils partaient, c’était pour de bon. Son souhait à lui est de parcourir le monde au gré de son travail et si ça ne devait pas marcher là bas, il ne veut pas revenir en France dans l’immédiat et quand bien même un problème familial ou de santé le forçait à le faire, il nous a assuré ne pas nous mettre à la porte. Ensuite, je voulais que les choses soient faites proprement, c’est à dire, écrites noir sur blanc. Il nous a proposé de lui-même de s’en remettre au notaire pour toute la paperasserie, c’était parfait!

Autre inquiétude aussi, mes chats! C’est l’homme qui est rentré du boulot un jour en me disant « mais s’ils ne comprennent pas et qu’ils restent dans cette maison? ». Au secours, j’avais pas pensé à ça! Heureusement, le changement était prévu en hiver, de quoi les enfermer quelques jours pour qu’ils s’imprègnent bien de la maison. Et de leur nouvelle frangine, car avec la maison, nous héritons d’un nouveau chat. Elle ne vit qu’en extérieur et ils ne l’emmènent pas en Malaisie avec eux et ne veulent pas la confier à leur famille en appartement alors connaissant mon amour pour les chats, ils m’ont demandé si je voulais bien la garder. Ce n’était pas au programme, mais comme ma mère possède un refuge félin, je connais que trop bien l’urgence féline pour prendre le risque qu’il l’y abandonne, alors j’ai dit oui, naturellement. Le fait que mon homme et moi sommes les seuls à pouvoir l’approcher était sans doute un coup du destin…

Alors voilà, il nous a fallu quelques nuits pour dormir dessus et y réfléchir, encore et encore. Sans compter que j’ai un projet professionnel et que cela peut réellement faire pencher la balance dans un sens ou un autre. J’ai pris le temps de peser le pour et le contre, de me renseigner à qui de droit et nous avons fini par accepter la proposition de nos voisins.

Après plusieurs semaines à poser des questions tous les jours au détour du chemin de l’école, nous avons donc posé notre dédit à l’agence immobilière. Il n’a pas fallu longtemps pour que l’agent nous appelle et convienne d’un rendez-vous pour faire visiter notre maison. Plusieurs visites ont eu lieu et je sais que bientôt, très bientôt, notre maison tant aimé accueillera de nouveaux habitants, et que nous la quitterons le coeur bien lourd. Il l’est déjà beaucoup en écrivant ces lignes. Ma maison d’amour.

maison 22

Je ne vous cache pas que je suis super anxieuse pour les mois à venir. Entre les cartons à faire, le bazar à jeter / ranger, / trier, les frais que ça va engendrer même si on ne va pas bien loin, l’angoisse de ne pas me sentir suffisamment chez moi, je me surprend parfois à avoir super hâte d’être là bas pour pouvoir faire un reset sur notre vie quotidienne et épurer au maximum notre intérieur carrément surchargé. J’ai hâte de me mettre à la fenêtre de la chambre des enfants pour voir mes petits jouer dans la cour de récrée de l’école puisque la vue est directe dessus. J’imagine déjà les repas de famille que l’on fera tous ensemble, le Noël 2020 là bas avec tous nos proches, le baptême d’Ellia en mode barbecue / piscine après la messe, what else. Et bien sûr, je me vois déjà dans mon futur métier mais ça, j’en parlerai plus tard, je ne voudrais pas me porter la poisse… Et la projection ne s’arrête pas à moi car ça y est, mon fils m’a demandé s’il pouvait avoir une chambre Harry Potter, pas un placard sous l’escalier hein, quoique ce serait possible vue la place mais une déco pour laquelle je vais prendre toutes les infos et peut être lui piquer l’idée pour la mienne.

nouvelle maison
Nous habiterons donc la maison aux volets bleus…

Mais évidemment, je ne sais pas par quoi commencer dans le tri, le rangement, alors je fais un peu chaque jour dans chaque pièce. Je ne cache pas que je me sens bien seule dans tout ça avec un homme qui prévoit mais comme d’habitude procrastine, des enfants qui redécouvrent chaque jour les jeux que je mets en boîtes et donc les ressortent, une bébé qui escalade les cartons et mon petit coeur qui lâche à chaque fois…

filles cartons

Bref, dans moins d’un mois, on change de numéro mais pas de rue…