Voici notre première interview pour commencer cette nouvelle aventure à bord de mon petit train du quotidien, qui sort un peu du quotidien justement. Soyez indulgents, il s’agit d’une première pour moi mais ça me tient à coeur d’ouvrir mon univers aux autres.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir notre premier voyageur, mon amie Marie Oury, lyonnaise pure souche, mère de trois enfants merveilleux (et épouse d’un homme tout autant fantastique!) qui s’épanche sur son blog Bambini Sur Terre en partageant ses super idées de sorties dans la région notamment mais pas que!

marie oury

Marie est une femme sensible, intelligente, passionnée et passionnante, et ce qui n’enlève rien au reste, elle est si belle, dedans comme dehors. Je vous propose de la découvrir sur un plan professionnel. Marie a choisi d’arrêter sa carrière de comédienne pour se donner à corps et à cri dans un autre métier, sans doute tout aussi passionnant, celui de professeur des écoles puis professeur pour jeunes sourds et malentendants, en IME.

Je vous invite à lire les quelques questions qui nous permettent d’en savoir un peu plus sur elle.

> Peux-tu te présenter en quelques lignes s’il te plait ?
    > Je suis donc Marie… que dire sur moi, ce n’est pas si facile, plusieurs mots me représentent : mère, comédienne, lectrice, blogueuse, enseignante, animatrice d’ateliers Bambini Signeurs… Plusieurs vies en une 😉
> Nous allons parler de ta reconversion professionnelle, peux-tu nous dire plus en détail ce que tu faisais avant d’entamer ce tournant ? (Depuis combien de temps? Quel style?)
    > J’ai été comédienne de mes 18 ans à mes 35 ans. Je faisais du théâtre que je pourrais qualifier de « classique » (là encore ce n’est pas si simple de trouver un mot pour définir ce théâtre qui a été ma vie si longtemps), je faisais aussi des doublages (de jeux vidéos, de télé-achat, de séries pour ado, de publicité…), j’ai participé à quelques tournages de film et de téléfilms (ma plus belle expérience ayant été un petit rôle dans La fille coupée en deux de Claude Chabrol), j’étais également professeure de diction pour de jeunes comédiens…
marie actrice  marie théâtre
> A quel moment as-tu décidé de changer de métier ? Pour quelle raison ? Pourquoi as-tu choisi ce métier ?
    > J’ai donc eu 3 enfants… et les tournées avec eux devenaient de plus en plus compliquées. On me proposait moins de travail, j’avais envie de les trimballer partout avec moi ce qui n’était pas toujours bien vu par les metteurs en scène alors j’ai décidé de quitter l’intermittence et de devenir professeure des écoles. J’ai donc passé le CRPE, j’ai fait une année dans l’ordinaire avec une classe de CM2 et de CE1. Après cette année-là, j’ai demandé un poste en IME auprès d’élèves atteints de surdité et/ou de troubles du langage. Comme c’est un poste en milieu spécialisé j’ai du passer un second concours le CAPPEI.
>À quel moment as tu commencé la lsf (langue des signes française) ? Était ce en rapport avec le professorat ou la pratiquais tu avant ?
    > J’ai été embauché pour jouer un spectacle avec un comédien sourd. Le spectacle racontait l’histoire d’une jeune fille entendante qui tombait amoureuse d’un jeune homme sourd. Je n’avais signé… il a fallu que je m’y mette 😉
marie bambini
> Quelles sont les embuches que tu as rencontrées ? Comment as-tu fait pour les surmonter ?
    > Les embuches… Je ne vois pas les choses comme ça… De reprendre mes études après tant d’années (la grammaire et les équations à 35 ans, c’était chaud de s’y remettre), mais j’ai vu ces difficultés comme un challenge. J’ai bossé comme une folle pour le CRPE alors que j’allaitais encore mon petit Abel. Une année complètement dingue et épuisante mais j’avais besoin de me prouver à moi-même que j’en étais capable.
> Quelle est ta plus grande fierté dans ce parcours ? 
    > Mes notes 😛 19,5/20 en maths / 19/20 en français / 19/20 en CSE et EPS. Je me souviens très bien avoir reçu mes notes alors que j’étais en vacances, c’est mon père qui était venu relever mon courrier et il n’osait pas ouvrir. J’ai insisté, j’étais impatiente de savoir et j’ai senti de la fierté dans sa voix… J’avais l’impression d’être de nouveau une petite fille et c’était touchant pour moi.
> Eprouves-tu des regrets concernant cette (plus si) nouvelle conversion professionnelle ? Si c’était à refaire ?
    > Je ne regrette pas mon choix car j’aime mon métier, j’aime mes collègues, j’aime mes élèves, j’aime avoir des horaires compatibles avec mes enfants mais chaque jour je regrette de ne plus être sur les planches.
> Est-ce que la relation avec tes élèves a fait changer ton regard sur eux et globalement sur le handicap ?
    > Non pas du tout car j’avais déjà un regard très ouvert sur le handicap. Lorsque j’étais comédienne, j’ai fait plusieurs résidences de créations dans des hôpitaux psy ou joué des spectacles devant un public de personnes porteuses de handicaps. J’ai donc un rapport très « simple » au handicap, le handicap ne me fait pas peur, il fait partie de la diversité. Comme toutes les différences.
> Penses-tu que l’accompagnement des jeunes sourds et malentendants soit suffisant en France ? Quelles pourraient être les aides mises en place pour facilité l’inclusion scolaire et/ou sociale ?
    > C’est difficile ta question… Mes élèves sont en IME, et les IME ont des moyens que les autres établissements n’ont pas donc oui, je trouve que mes élèves ont un bon accompagnement (évidemment ça peut toujours être mieux mais je ne vois pas le négatif partout). Pour prendre l’exemple de ma classe, il y a 10 élèves pour un poste et demi d’enseignant, quasi deux postes d’éducateur et un poste d’orthophoniste. C’est beaucoup plus difficile pour les élèves sourds inclus dans l’ordinaire car ils ont peu (ou pas) d’aide d’un AVS et bien souvent l’enseignant n’a aucune formation liée à la surdité.
> Quels sont tes projets futurs ?
    > Au niveau de ma classe, j’ai deux « gros » projets. Je fais déjà, à mon petit niveau, du chansigne avec mes élèves depuis quelques années, j’aimerais, l’an prochain, faire venir des artistes chansigneurs pour aller plus loin dans ce projet. J’ai une collègue éducatrice qui est passionnée par Harry Potter, moi je ne connaissais pas plus que ça (honte à moi 😉 ) mais mon fils est devenu accro donc je commence à bien connaitre… Donc, l’an prochain, j’adorerais partir sur un projet transversal sur le thème d’Harry Potter…
    > Au niveau du blog, j’aimerais developper deux pans déjà existants : des conseils sur la littérature jeunesse et des vidéos de lectures offertes / publier un partie de mes ateliers Bambini Signeurs sur mes réseaux sociaux et sur ma chaine Youtube.
marie comédienne
Un immense merci à toi Marie pour ta sincérité et, encore une fois, ta générosité à te dévoiler et à nous permettre d’en savoir plus sur toi.
J’espère que vous aurez eu plaisir à découvrir un peu plus Marie et surtout l’envie de la connaitre sur les réseaux et pourquoi pas dans la vie ? Je vous invite tout particulièrement à aller regarder ses lectures offertes sur son compte instagram!
Des volontaires pour monter à bord du prochain wagon voyageur? N’hésitez pas à vous manifester…