Maman On Board

Train-train d'une famille ordinaire

Le wagon - voyageur

Jennifer, maman solo à bord du wagon voyageur.

Nous montons à nouveau à bord du wagon voyageur pour découvrir une toute nouvelle histoire. L’histoire de Jennifer et de sa fille Romy.

Je connais Jennifer depuis qu’elle est née et même si nous ne sommes pas proches dans la vraie vie, les réseaux nous ont rapprochés depuis plusieurs années et j’ai à coeur de la suivre au quotidien, notamment dans son aventure de maman solo. Elle m’épate chaque jour pour sa force, sa perspicacité, son dévouement pour sa fille et tout ce qu’elle met en oeuvre autour d’elle.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Jennifer, de connaitre sa façon d’aborder la maternité en solo et l’acceptation de celle-ci dès le départ.

jennifer augay grossesse

> Peux-tu te présenter en quelques mots s’il te plait?

> Je m’appelle Jennifer, j’ai 30 ans, je suis lyonnaise, assistante administrative heureuse maman solo de Romy, bientôt 8 mois.
> On va parler de ton rôle de maman solo auprès de ta petite Romy, presque 8 mois. Quand s’est présenté ton désir d’enfant et comment l’as-tu géré vis à vis de ta vie amoureuse ? Etais-tu en couple ? Célibataire ? Comment le papa a-t-il envisagé les choses ?
> J’ai toujours eu envie de devenir maman, pour moi il était inconcevable de vivre une vie sans enfant, la nature m’a permis d’avoir cette chance là. Un peu plus jeune, j’ai eu recours à l’IVG, un droit que je défendrai toujours. Romy fut un bébé surprise. Avec son « papa » la situation était complexe, difficile même, mais Romy est un bébé fait avec beaucoup d’amour malgré le contexte de notre relation amoureuse.
Pour moi assumer ma grossesse était une évidence, même seule. ce qui fut le cas j’ai eu Romy seule puisque son « Papa » a décidé de ne pas faire parti de sa vie et notre relation s’est arrêtée au début de ma grossesse.
> Comment as-tu envisagé la vie de maman solo pendant ta grossesse ? Avais-tu peur ? Etais-tu confiante ? Etais-tu entourée par ta famille, tes amis ?
> J’ai eu la chance durant toute ma grossesse d’être très entourée, très soutenue et je pense que peu de personne n’ont porté de jugement sur la situation. Ou alors de manière discrète. J’ai eu une très belle grossesse même si je ne te cache pas que je n’ai pas adorée cette période. Cela a d’ailleurs été une énorme « déception » pour moi car je pense avoir toujours idéalisé la grossesse.
In utero Romy était un bébé très calme, elle bougeait très peu. Ce qui m’a énormément angoissée … un jour m’a sage femme qui me suivait 2 fois par semaine m’a expliqué que les bébés se faisaient très discrets quand ils sentaient que leur maman était triste ou contrariée… Je te laisse imaginer ma culpabilité. Ce fut un électrochoc et je n’ai plus jamais été triste de ma situation…
> Peux-tu nous parler de ton accouchement ? Comment était-il prévu ? Comment s’est-il déroulé ? Etais-tu accompagnée ? Si oui, par qui ?

> Romy était en siège et j’ai assez vite su qu’elle ne changerai pas de position. J’ai très bien vécu l’annonce de ma césarienne car j’y étais préparée depuis quelques semaines. Pour moi peu importait la manière, l’essentiel était de donner naissance à ma fille dans de bonnes conditions. Le débat accouchement par voie basse contre césarienne me rend folle! Mon accouchement fut tout aussi magnifique et magique.
Au tout début de ma grossesse la décision d’être accompagnée par ma maman le jour J fut prise. Mon accouchement fut serein, plein d’amour et de tendresse. Le personnel était doux, bienveillant, drôle… Je n’oublierai jamais la présence de Léa, stagiaire sage-femme qui me caressait les cheveux avant que ma maman puisse rentrer, qui m’a fait choisir la musique que je voulais écouter… Léa fêtait son anniversaire ce 19 août (jour de la naissance de Romy) et je fut la première césarienne de sa carrière. Autant Léa que moi, nous ne nous oublierons jamais…
Je suis heureuse et fière d’avoir offert ce moment magique et privilégié à ma maman d’autant plus qu’un an auparavant, dans la même maternité, elle se faisait opérer pour son cancer du sein.
jenn et romy
> 8 mois après la naissance, comment vis-tu les choses ? En regardant en arrière, peux-tu nous dire qu’elles ont été les difficultés? A l’inverse, quelles sont tes plus grandes fiertés de maman solo ?

Bonne question… je n’ai pas encore assez de recul je pense. J’apprends tous les jours à être une maman. Les difficultés d’une maman solo sont finalement les mêmes que celle d’une maman et d’un papa ensemble. J’ai la chance d’avoir une petite fille qui fait ses nuits depuis très tôt, et qui dort 10/12h par nuit. Je ne me plains pas, la vie avec Romy est douce.

> Si c’était à refaire, changereais-tu quelque chose ? Si oui quoi?

> Non je ne crois pas. Je ne changerai rien … quoi que je surveillerai peut-être plus mon poids pendant la grossesse!
> As-tu rencontré quelqu’un depuis la naissance de Romy ? Comment envisages-tu ton avenir amoureux ? Souhaites-tu avoir d’autres enfants ? Si oui, dans quel contexte ?
> Non je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer quelqu’un et je t’avoue que ce n’est pas un désir que j’ai pour le moment. Nous trouvons notre équilibre à deux avec Romy et je n’ai pas envie d’inclure une personne dans notre duo. Je ne suis pas prête du tout. Pour l’instant en tout cas.
A nous deux, nous sommes une famille, mais il serait merveilleux que notre famille un jour soit agrandie avec un beau papa et des frères/ soeurs oui bien sûr, c’est un espoir que j’ai en moi. Romy, en tout cas, mérite de grandir entourée de frères et sœurs.
Romy a la chance d’avoir autour d’elle des hommes bienveillants qui lui apportent énormément d’amour. Son papy, ses tontons, son parrain, et mes amis hommes qui ont toujours une pensée et attitude tendre avec elle. Cela ne remplacera évidemment pas un papa mais ça lui apportera par moment ce dont elle aura besoin. Nous sommes entourées d’amour et aujourd’hui c’est bien le plus important.
> Quel(s) conseil(s) pourrais-tu apporter à une future maman, solo ou pas ?
> De se faire confiance, de s’écouter et de faire comme elle sent les choses… Je lui dirais aussi de lâcher prise et de ne pas vouloir tout contrôler de sa grossesse, de son accouchement et de sa vie de maman… Votre maternité ne sera pas toujours rose, vous allez en chier, pleurer, culpabiliser, en avoir marre d’avoir 3 min pour prendre une douche et ne pas pouvoir poser votre bébé le temps d’aller faire un pipi… Ce sera dur par moment! Vous aurez des journées éprouvantes parfois, sachez-le, mais les petits bonheurs vous feront oublier ce quotidien pas toujours évident.
> Quels sont tes projets pour l’avenir de Romy et le tien ?
> Je n’ai pas de projet prédéfini pour le moment… j’atterris tous juste de la naissance de Romy …
> Est-ce que tu voudrais dire un mot à ta fille, qui resterait écrit noir sur blanc ici (et dans sa boîte à souvenirs) ?
> Mon amour, être ta maman est la plus belle chose qui soit. Tu es une petite fille si malicieuse, si rigolote et extrêmement câline. Tu es mon plus beau rêve. Je ferai des erreurs dans ma vie de maman mais saches que je ferai toujours les choses avec bienveillance et amour pour toi. Je nous souhaite d’être heureuses, de vivre dans notre bulle d’amour comme nous le faisons depuis 8 mois. La vie sera parfois difficile, tu auras des manques auxquels j’aurai du mal à pallier mais je serai là mon amour, je serai toujours là pour t’aider, te soutenir, et t’aimer. Tu deviendras une belle personne ma fille.
romy augay
Un immense merci à Jennifer de se livrer de la sorte et de prendre le « risque » d’être lue par d’autres. C’est un exercice difficile que de se livrer, se remettre en question, se convaincre et s’apercevoir qu’on a bien fait les choses ou que parfois on fait des erreurs. Bravo à toi, pour tout ce que tu mets en place au quotidien pour Romy, sans jamais te plaindre, en affrontant tout avec le sourire, ce même sourire qui illumine ton visage depuis le jour ou je t’ai connue. Bravo Jenn!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :