Voici un article que vous êtes nombreuses à me demander depuis plusieurs mois, le voici enfin!

Celui sur les culottes menstruelles

Fin novembre, je me suis commandée (avec mon argent!) des culottes de règles, de la marque Blooming Rocks avec un code promo que l’on trouve sur le net un peu partout. Vous savez, les culottes que l’on porte comme une culotte normale, que l’on lave et que l’on reporte, encore et encore au lieu d’utiliser des tampons ou serviettes hygiéniques ou encore en complément de la cup. J’en avais parlé sur les réseaux et vous aviez été très nombreuses à me demander de vous faire un retour dès que possible. Je crois qu’il est désormais possible de vous donner mon avis, et bien sûr, j’insiste, il ne s’agit que de MON avis on ne peut plus personnel et absolument pas influencé ; c’est un achat personnel et j’ai moi même fait le choix de cette marque!

Pourquoi des culottes d’ailleurs? Parce que je n’ai jamais aimé les serviettes, trop épaisses, désagréables à porter sous les vêtements façon couche, à mon goût du moins.

J’en ai pris 2, à ma taille, ni plus grande, ni plus petite. Des basiques, pas de taille haute, pas de dentelle, pas de couleur, juste noires et simples pour un premier test. Lorsque je les ai reçues, j’étais sur la fin de mes règles alors mon avis à cet instant n’était clairement pas suffisant.

Le mois suivant, en plein travaux et déménagement, j’ai complètement oublié que je les avais. Celui d’après, j’ai été bien malade et là, j’ai passé 8 jours allongée pendant lesquels je peinais à me lever pour quoique ce soit. J’ai quand même réussi à mettre une culotte en question et ai passé plus de 14h avec. Evidemment, ça a débordé, c’est évident, ce n’est pas prévu pour tenir aussi longtemps, d’autant plus que j’ai un flux terriblement abondant depuis la pose de mon stérilet. Mais ça m’a évité de devoir me lever toutes les 2h pour changer mon tampon comme d’habitude, d’autant que j’ai eu mes règles pendant 15 jours!

Le mois d’après, les planètes étaient un peu plus alignées. J’ai donc pu me faire un vrai avis sur l’utilisation au quotidien, du moins pendant cette période-là. Je les ai utilisées dès le 2ème jour, ou le flux est très abondant. Elle a tenu 5h30. Au-delà, si je l’avais gardée, je me serai retrouvée très embêtée et euh… humide! Alors évidemment, 5h30, c’est pas non plus la folie mais c’est déjà ça.

Le mois suivant, plus ou moins le même topo. Je les utilise plutôt la nuit (en complément d’un tampon quand même) mais parfois le jour, quand ce ne sont pas les 3 jours de folie pour moi, donc soit au début, soit à la fin de cette période.

Tout ça est très intime et personnel, je le conçois. Sauf que pour pouvoir vous en parler, il a bien fallu que je teste et que je rentre dans les détails.

 

Les points forts (selon moi)

  • pas d’odeur!
  • pas de produits chimiques : pas de chlore, pas de pesticide, pas de dioxine.
  • lavable (en machine) donc réutilisable, donc économique à terme, et ça sèche plutôt vite.
  • c’est fin, on n’a vraiment pas de sensation de gêne, bien moins qu’avec une serviette hygiénique jetable
  • ça ne fait pas de bruit quand on bouge
  • la partie qui est contre notre peau est en coton, ça évite bien des mycoses et autres vilaines choses.

 

Les points faibles (pour mon cas, toujours)

  • le sentiment d’écoulement comme avec une serviette est très anxiogène pour moi
  • ça ne tient pas suffisamment longtemps pour mon cas hémorragique. 12h selon la marque, en moyenne 3 à 5h chez moi.
  • c’est un coût (entre 25 et 30€ la culotte de cette marque)
  • je trouve que ça ne tient pas assez à la taille. Peut être aurai-je du prendre la taille en dessous mais ça m’aurait serré?!
  • ça ne monte pas assez, ni devant, ni derrière. ça a débordé la nuit puisque je dors sur le ventre

 

Bref, vous pouvez le constater, je suis mi figue mi raisin. Je ne suis pas convaincue de dingue comme d’autres pourraient l’être mais je ne suis pas non plus rebutée par l’utilisation. Je continue de les utiliser chaque mois, en complément d’une autre protection, soit la cup (pour vous faire une idée, je ne peux pas garder la cup plus de 4h sans qu’elle déborde) soit un tampon.

 

Et vous, vous avez testé les culottes menstruelles? Si oui, n’hésitez pas à me donner votre avis ainsi que les marques que vous avez préférées.

culotte regles blooming rocks
culotte de regles